Comment gagner de l’argent en écrivant : 5 façons d’être payé pour écrire en 2020

Écoutez :

La plupart des écrivains ne deviennent jamais riches.

Vous le savez. Je le sais. Tout le monde le sait.

Mais est-il possible de faire un joli petit revenu d’appoint ? Être payé pour écrire de temps en temps ?

Absolument.

Dans cet article, vous apprendrez exactement comment gagner de l’argent en écrivant. Différentes stratégies, comment le faire, tout ce dont vous avez besoin.

Commençons par parler de ce qui est possible.

La vérité sur la façon de gagner de l’argent en écrivant

Écrire pour gagner sa vie offre une tonne d’avantages : vous pouvez choisir quand et où vous travaillez, et avec qui.

Pas étonnant que cette promesse de liberté créative et personnelle attire autant de monde.

Mais la vérité est que la plupart d’entre eux ne veulent pas penser aux aspects pratiques de la vie d’un écrivain indépendant à plein temps.

Ils ne veulent pas penser à l’incertitude, au rejet, au doute de soi.

Ils ne veulent pas penser à toutes les petites tâches ingrates qui rendent la vie d’écrivain possible.

Au fond d’eux, ils craignent que leur rêve parfait ne se ternisse s’ils le ramène sur terre. Il reste donc suspendu dans une bulle brillante, attendant le jour où il se réalisera miraculeusement.

Mais soyons honnêtes, cela n’arrivera pas. Ou bien pensez-vous vraiment que quelqu’un va vous approcher un jour et vous dire :

« Salut, toi. J’ai entendu dire par quelqu’un que vous pensiez écrire quelque chose, un jour, et j’ai adoré vous payer pour voir où cela pourrait mener un jour ».

Bien sûr que non, mais sans une stratégie concrète, c’est ce qu’il faudrait pour que votre rêve lointain devienne réalité.

L’expérience montre que les plans vagues échouent. C’est en fondant vos rêves sur la réalité qu’ils se réalisent. Même si cela signifie qu’il faut penser aux choses que vous préférez ne pas envisager.

Il ne suffit pas de dire que vous voulez gagner votre vie en tant qu’écrivain ; il faut savoir comment. Vous avez besoin d’un plan concret pour combler le fossé entre votre situation actuelle et celle que vous souhaitez atteindre.

Et plus votre plan est réaliste, mieux c’est. Ne pariez pas la ferme sur un chemin que seule une petite poignée d’aberrants super talentueux (ou incroyablement chanceux) ont suivi. Choisissez une voie qui a fonctionné pour beaucoup de gens.

1) Être payé pour écrire des articles pour des blogs, des magazines et des revues

Malgré les discours sur la « fatigue du contenu » au niveau mondial, les grandes publications – en ligne et hors ligne – doivent continuer à publier du contenu ou mourir. C’est pourquoi les offres d’emploi sont si nombreuses.

Cela signifie que les blogs, magazines et revues WordPress populaires restent avides de contenus de qualité – et beaucoup sont prêts à payer pour cela aussi. Vous devrez vous dépêcher de trouver les meilleures opportunités d’écriture, en comprenant que le succès ne se fera pas du jour au lendemain, mais travailler en freelance pour ces publications reste un moyen intelligent de gagner de l’argent en ligne en tant qu’écrivain.

Commençons par les blogs.

Bien que la rédaction d’articles pour des blogs populaires (appelés « guest blogs ») ne soit généralement pas rémunérée, la plupart des nouveaux auteurs échangeant leur contenu contre une exposition (via une signature ou une biographie d’auteur), il existe encore de nombreuses exceptions.

2) Gagner de l’argent en créant des garanties pour les entreprises avides de contenu

Au cours des cinq dernières années, le marketing de contenu – ce concept de création de contenu de valeur pour attirer les clients et établir la crédibilité et la confiance – s’est sans aucun doute généralisé.

Le résultat ? De plus en plus d’entreprises se lancent dans le jeu du contenu. Certaines ont une stratégie claire, tandis que d’autres se contentent de sauter dans le train et espèrent que cela leur rapportera.

Cela a créé un marché pour les écrivains intelligents qui peuvent écrire pour un public spécifique. Ces entreprises avides de contenu ont besoin d’articles, de livres blancs, d’études de cas, etc. Et elles s’attendent à en payer le prix.

Il peut être difficile de pénétrer ce marché sans quelques contacts pour vous aider à démarrer, mais ce n’est pas impossible.

Au début, vous devrez peut-être vous bousculer pour attirer l’attention des milliers d’autres free-lances avides de travail qui se disputent les emplois en ligne sur des places de marché comme Upwork.com.

Mais avec de la patience et du travail, vous pouvez établir un palmarès de projets réussis et vous détacher des masses peu rémunérées.

Toutefois, cette voie exige un portefeuille de compétences en matière de rédaction de contenu – pas seulement une compréhension de la niche cible, mais aussi des principes fondamentaux du marketing et du référencement. En d’autres termes, vous aurez besoin de plus qu’un ordinateur portable et une passion pour l’écriture pour impressionner cette foule – vous devrez persuader les clients que vous comprenez la situation dans son ensemble.

Une façon intelligente de vous différencier est de construire votre propre plateforme, en utilisant le blog et les blogs d’invités pour démontrer l’expertise que vous espérez exploiter pour les autres.

3) Être payé pour écrire en devenant un auteur de best-sellers

Pourquoi ne pas en faire un grand auteur ? Serait-ce votre meilleur chemin vers une vie de liberté en tant qu’écrivain à plein temps ?

Eh bien, c’est certainement plus réaliste qu’auparavant. Il y a dix ans, écrire un best-seller était un rêve lointain pour la plupart des écrivains et l’auto-publication sur Kindle était souvent considérée comme un exercice de vanité.

Mais aujourd’hui, grâce en grande partie à Amazon et Kindle, le marché du livre auto-publié est gigantesque et il est bien plus facile de gagner de l’argent en écrivant des livres.

Bien sûr, plus réalisable ne veut pas dire facile. Si vous envisagez de publier un livre et de vous retirer sur les bénéfices, vous serez cruellement déçu.

Pour réussir, vous devez avoir un esprit commercial et cibler un marché établi avec une demande avérée de la part des lecteurs. Cela ne veut pas dire que vous ne devez pas suivre votre passion, mais être prêt à la valider d’abord.

Vous devrez également être persévérant et prolifique – il y a de fortes chances pour que vous publiiez plusieurs livres avant d’obtenir un quelconque succès, et vous aurez besoin des ventes de plusieurs titres pour approcher tout ce qui ressemble à un revenu à plein temps.

Cependant, selon un rapport publié au début de l’année par Author Earnings, 1 600 auteurs indépendants gagnent 25 000 dollars ou plus grâce aux ventes de livres sur Amazon, et 1 000 ont publié leur premier livre il y a trois ans ou moins.

Mais faut-il écrire de la fiction ou de la non-fiction ? La non-fiction est le choix le plus naturel pour le blogueur moyen, et si vous bloguez dans un créneau populaire, il y a de fortes chances que les livres traitant de sujets similaires soient également populaires.

4) Gagnez de l’argent en rédigeant des textes axés sur la conversion

Le copywriting, en bref, est une écriture qui vise à faire prendre aux lecteurs une action précise.

Les lettres de vente, les scénarios vidéo et même les descriptions de produits doivent tous être rédigés par quelqu’un, et les résultats obtenus leur permettent de vivre ou de mourir.

Le copywriting ne semble peut-être pas fondamentalement différent des autres formes d’écriture, mais en pratique, c’est une discipline à part entière.

Bien que la tendance soit à la rédaction de textes plus conversationnels et empathiques – en s’éloignant du « hard sell » alimenté par le battage publicitaire – il faut encore bien comprendre les principes de la persuasion.

5) Créer un blog de niche et promouvoir les produits de tiers

Je vais être honnête – construire un blog populaire est difficile. Vraiment difficile.

Et une fois que vous avez dépassé un certain point, vous pourriez être surpris du peu de temps que vous passez à faire ce que vous aimez : écrire.

Si votre rêve est de créer un blog à six chiffres, vous feriez mieux d’être aussi enthousiaste à l’idée de diriger une entreprise que de rédiger votre prochain billet. (En fait, si vous gagnez un salaire à six chiffres, l’écriture est l’une des choses que vous devriez probablement externaliser).

Mais il existe un moyen de gagner de l’argent à partir d’un blog où vous passez encore une bonne partie de votre temps à écrire. Et cela commence par le choix d’un créneau de blog où il existe déjà un large public passionné et – c’est crucial – où vous pouvez trouver des produits à succès de marques de confiance à vendre.

La promotion de produits affiliés est un moyen beaucoup plus intelligent de commencer à gagner de l’argent à partir d’un blog que de créer son propre produit. Avec un produit affilié, quelqu’un d’autre a déjà fait le travail difficile de valider le marché, de construire le produit et de l’améliorer en fonction des commentaires des clients. Quelqu’un d’autre s’occupe des demandes d’avant-vente, des paiements, des remboursements et de l’assistance produit.

De nombreux produits affiliés versent également des commissions élevées – 50 %, voire plus – parce que le coût de production supplémentaire des produits numériques n’est pratiquement rien.

Le secret consiste à trouver les bons produits, ceux sur lesquels vous pouvez miser votre réputation. Pat Flynn est le roi incontesté des revenus passifs, gagnés (principalement) par la vente de produits d’affiliation – regardez sa vidéo sur le choix des produits d’affiliation à promouvoir et sur la manière de les vendre.

News
Business
Money
Coaching