Comment faire du POD ?

Le concept de l’impression à la demande (POD) est séduisant : pas de quantité minimale de commande, pas besoin de stocks, très peu de frais de mise en place et beaucoup d’exemples de réussite.

Qui ne voudrait pas essayer ? Si les toiles vierges ne vous font pas peur et que vous voulez vraiment essayer de gérer une boutique en ligne d’impression à la demande en 2020, alors ce guide pratique est fait pour vous. Suivez nos étapes, de la recherche d’une niche de produits rentable à la commercialisation de vos produits, et vous deviendrez un entrepreneur POD en un rien de temps.

Découvrez les étapes à suivre pour réussir dans le domaine du POD.

Vous seriez surpris de savoir combien de personnes lancent une boutique en ligne sans évaluer la rentabilité des produits au préalable. Le choix d’un créneau rentable est le défi le plus important que vous aurez à relever dans votre parcours de commerce électronique.

Comment faire ?

Une entreprise d’impression à la demande peut être créée de deux manières : soit en se concentrant sur un créneau de produits, soit sur un créneau thématique.

  1. Une niche de produits
    Dans le cas d’une activité de POD de niche, vous devez décider très tôt du type de produit que vous vendrez (ou d’une sélection de plusieurs produits similaires) et vous y tenir.

Par exemple, vous pouvez décider de vendre des taies d’oreiller inspirées de films ou des t-shirts avec des citations humoristiques. Dans ce cas, vous ne vendrez que des taies d’oreiller ou des t-shirts, mais de nombreux motifs différents.

  1. Une niche thématique
    En revanche, une activité de POD sur un créneau thématique nécessite que vous découvriez un sujet à la mode, tel que la « signification du rêve », par exemple, et que vous créiez une gamme de produits portant des dessins qui reflètent ce créneau thématique. Cela peut aller des taies d’oreiller aux sacs fourre-tout en passant par les tapisseries murales.

Où devriez-vous commencer à chercher cette idée de niche POD rentable ?

Une idée intelligente à faire serait d’examiner les produits les plus vendus de 2019. Et si vous prenez le temps d’approfondir les détails, vous découvrirez peut-être de nouvelles tendances qui ne font que vaciller en termes de popularité de masse – exactement ce que vous voulez.

Les meilleurs endroits pour lancer vos recherches de niche POD rentable :

  • Amazon’s Bestselling Products : consultez chaque département individuellement pour trouver d’autres idées.
  • Les produits tendances d’eBay : vous pouvez même y trouver le volume de recherche !
  • Trendhunter : propose de merveilleuses collections d’idées dans différentes catégories.
  • Trendwatching : abonnez-vous à leur bulletin d’information sur les tendances et l’innovation pour recevoir toutes sortes d’idées fraîches directement dans votre boîte de réception.

Google Trends est un outil très utile pour évaluer rapidement la popularité de n’importe quel sujet, car il permet de visualiser les requêtes de recherche dans différentes régions et langues, année après année.

Créer votre boutique d’impression à la demande POD :

Comment faire du POD
Source : Unsplash

Une fois que vous aurez choisi votre produit gagnant ou votre créneau thématique, il sera temps de mettre en place votre boutique en ligne. Passez un peu de temps à rechercher des plateformes de commerce électronique prospères pour voler et emprunter quelques idées de design – votre site web servira de visage à votre marque, il doit donc inspirer confiance et inciter votre public cible à le parcourir.

Étape 1 : enregistrer un nom de domaine.
N’oubliez pas que vous créez une marque, alors choisissez un nom accrocheur, facile à retenir et à taper. Ensuite, rendez-vous sur un site comme GoDaddy et enregistrez votre domaine.

Étape 2 : choisissez une plateforme de commerce électronique.
Maintenant que votre domaine est officiel, vous pouvez le mettre en service. Le moyen le plus rapide est d’utiliser Shopify, WordPress + WooCommerce ou autres.

Étape 3 : concevez votre boutique et créez des produits personnalisés.

Avec des modèles préétablis et personnalisables à votre disposition, c’est beaucoup plus facile à faire qu’il n’y paraît. Utilisez-les comme point de départ et ajoutez et personnalisez de nouvelles pages qui sont pertinentes pour votre boutique (page d’accueil, à propos, contact, paiement, informations sur l’expédition, inspiration, etc.)

Envisagez d’acheter un modèle de qualité supérieure pour garantir une expérience d’achat sans faille et une belle esthétique. Par exemple, vous voudrez disposer d’un plugin de marketing par courriel de haut niveau pour pouvoir envoyer des courriels d’abandon de panier ainsi que la fonctionnalité permettant de générer des remises ou des codes de réduction. Bien que cela vous coûte aujourd’hui, une conception de qualité sera certainement rentable à l’avenir.

Étape 4 : Choisissez un fournisseur d’impression.
Le plugin POD que vous décidez d’intégrer sera votre partenaire d’impression qui remplira toutes les commandes POD entrantes. L’importance de choisir un partenaire fiable ne peut être surestimée – c’est de cela que dépend votre réputation.

News
Business
Money
Coaching