8 astuces pour augmenter votre productivité

Avec un ordinateur portable et une bonne connexion Internet, vous pouvez travailler de presque partout. Le monde peut être votre bureau.

Mais si vous voulez tirer le meilleur parti de votre travail à domicile, un espace de travail bien construit est essentiel.

Dans ce guide simple et clair, nous allons vous présenter quelques éléments essentiels d’un bureau à domicile qui favorisent la productivité, la créativité et le bien-être personnel.

Et nous commencerons par un élément dont la plupart des gens ne parlent pas…

1) Le meilleur environnement pour votre personnalité

Adapter votre espace de travail à votre personnalité peut avoir un impact énorme.

Voici pourquoi :

Les introvertis ont besoin d’un espace sanctuaire, les extravertis ont besoin d’un environnement stimulant

Les introvertis ont besoin d’un endroit pour se déconnecter et se recharger. Pour entrer dans votre flux, ce doit être une pièce privée et calme, loin du tumulte des activités domestiques.

Si vous n’avez pas de pièce à vous, créez votre intimité en utilisant un paravent, un panneau suspendu, une grande bibliothèque ou même une grande plante. Vous pouvez également répondre à votre besoin d’un espace séparé en équipant un placard d’un plan de travail et d’étagères.

La deuxième chose dont vous avez besoin si vous êtes introverti, c’est d’une pièce où vous ne serez pas distrait par de nombreux stimuli visuels. Vous fonctionnerez beaucoup mieux dans un espace restreint, soigneusement aménagé et plus minimal.

Pour vous, moins c’est mieux.

L’inverse est vrai pour les extravertis.

Alors que les introvertis sont dérangés par le bruit et l’action, les extravertis s’en accommodent. En fait, si vous êtes un extraverti, vous serez beaucoup plus heureux et plus motivé si l’activité se déroule en arrière-plan.

Cela signifie que, si besoin est, vous pouvez intégrer votre espace de travail dans une zone ouverte et très fréquentée (assurez-vous simplement de pouvoir disposer de longues périodes de travail ininterrompues pour « entrer dans la zone »).

Les extravertis sont plus performants dans un environnement riche et sensoriel, avec beaucoup de textures, d’objets, de parfums et de sons. Pour vous, le meilleur bureau à domicile sera un espace vivant et coloré.

2) Un espace libre pour une pensée claire

Peut-être qu’une pièce remplie de papiers, de boîtes et de piles de vêtements ne vous dérange pas.

Mais votre subconscient, lui, s’en soucie. Des chercheurs de l’université de Princeton ont découvert qu’il se surmène lorsque vous êtes entouré de désordre.

Le résultat : Vous déprimez, vous vous ralentissez et vous êtes stressé.

En tant que travailleur à distance, vous savez que beaucoup de choses sont hors de votre contrôle. Mais ce que vous contrôlez, c’est votre espace de travail.

Alors, désencombrez votre bureau à domicile :

  • Déplacez tout ce qui devrait être dans d’autres pièces ;
  • Débarrassez-vous de tout ce que vous n’aimez pas ou dont vous n’avez pas vraiment besoin ;
  • Gardez une poubelle de recyclage à côté de votre bureau afin de pouvoir y jeter facilement les papiers ;
  • Décidez quelles fournitures de bureau vous devez avoir sous la main, puis cachez le reste.

Pour ces derniers, voici quelques conseils pour augmenter votre productivité :

  • Rangez les produits de bureau comme les agrafeuses, les blocs-notes, les chemises et les cartes de visite dans de petites boîtes transparentes et empilez-les à l’abri des regards.
  • Les équipements de bureau tels que les destructeurs de papier, les imprimantes laser, les télécopieurs et les classeurs peuvent être rangés dans un placard puisqu’ils ne sont pas utilisés quotidiennement.
  • Mettez vos murs au travail avec un tableau blanc. Utilisez-le pour accrocher des papiers qui nécessitent une attention immédiate, des notes autocollantes avec des idées d’articles et des coupures de presse inspirantes.

Enfin, lorsque vous rangez des fournitures sur des étagères et des bibliothèques, gardez cela à l’esprit :

  • Les introvertis préfèrent que le rangement soit en dehors de leur champ de vision ;
  • Les extravertis aiment exposer les récipients dans des couleurs vives pour rendre leur espace plus vivant.

3) Un bon bureau et une bonne chaise pour le Home Office

Si votre travail vous oblige à passer des heures chaque jours assises devant un ordinateur, une chaise confortable et un bureau adéquat ne sont pas négociables.

Le bureau est assez simple : une table de salle à manger réaménagée avec des dossiers roulants en dessous ou un plan de travail posé sur deux bibliothèques ou armoires à dossiers sont deux solutions budgétaires qui vous donnent beaucoup de place pour vous étaler.

Bien entendu, il existe aussi des options plus coûteuses. Quel que soit le bureau que vous choisissez, assurez-vous qu’il est solide et qu’il ne vacille pas lorsque vous tapez.

Pour votre chaise, ne réutilisez pas une chaise de salle à manger ou n’utilisez pas quelque chose juste parce qu’elle est jolie. Vous avez besoin d’une chaise confortable avec une hauteur, des accoudoirs et un support lombaire réglables, ou vous en paierez le prix plus tard avec des problèmes de dos.

Optez pour une chaise ergonomique conçue pour soutenir votre dos et vos hanches et maintenir une bonne posture. L’assise d’une chaise de bureau bien conçue doit pouvoir se déplacer vers le haut ou vers le bas pour vous permettre de vous asseoir avec les pieds à plat sur le sol, de sorte que vos jambes forment un angle droit avec votre dos.

À mon avis, votre chaise de bureau devrait être le meuble de bureau le plus cher que vous possédez. Consultez le guide de la meilleure chaise de bureau de Wirecutter. Pas besoin de tirer le maximum de votre carte de crédit, cependant – vous pouvez en trouver une à une fraction du prix dans un magasin de meubles de bureau d’occasion.

Où placer votre bureau

Lorsque vous installez votre nouveau bureau, placez d’abord votre bureau. Ne le posez pas automatiquement contre un mur.

Idéalement, les meilleures positions de bureau sont soit dos au mur et face à la porte, soit perpendiculairement à une fenêtre.

Des études ont montré que lorsque vous êtes dos à la porte, vous avez le sentiment primaire que quelqu’un regarde par-dessus votre épaule – votre subconscient devient alors hyper vigilant.

Comment pratiquer une bonne ergonomie pour augmenter votre productivité

Même la chaise ergonomique la plus chère n’empêchera pas les problèmes futurs si le reste de votre bureau est mal installé. Veillez à faire de même :

  • Positionnez votre clavier de manière à ce que vos avant-bras soient parallèles à la surface du bureau ;
  • Vos yeux doivent regarder légèrement vers le bas depuis le haut de l’écran de votre ordinateur de bureau ;
  • Vos pieds doivent reposer sur le sol ou sur un pouf, avec vos genoux à un angle de 90 degrés ;
  • Assurez-vous que vos doigts et vos paumes reposent sur le clavier ou la souris ;
  • Vos coudes doivent également être à un angle de 90 degrés lorsque vous tapez et utilisez votre souris. Utilisez des protège-poignets sous votre clavier ;
  • Essayez de limiter l’utilisation de votre ordinateur portable. Bien qu’il soit bon de travailler sur un ordinateur portable de temps en temps, c’est une position terrible pour votre dos et vos épaules.

4) Éclairage essentiel

Ajouter plus de lumière à votre espace de travail est l’un des moyens les plus simples de booster votre énergie et de réduire la fatigue oculaire.

L’éclairage général est inadapté au travail. Vous avez également besoin d’une lampe de bureau qui ne projette pas d’éblouissement sur votre écran. Elle permet de prévenir les maux de tête et de réduire la fatigue des yeux.

Dans la mesure du possible, essayez de faire entrer autant de lumière naturelle que possible dans la pièce. Votre santé, votre bien-être et votre productivité créative sont tous affectés par les rayons du soleil qui vous donnent la vie, ou par leur absence. La quantité de lumière solaire que vous recevez et votre humeur sont en corrélation directe, car l’exposition à une lumière vive augmente la sérotonine.

Pour reproduire la lumière du soleil dans vos plafonniers et vos lampes, utilisez des ampoules LED à spectre complet. Elles créent une lumière claire et économe en énergie sans éblouissement, ce qui est particulièrement important lorsque vous regardez un écran d’ordinateur toute la journée.

En outre, je vous recommande vivement de placer une lampe de luminothérapie réglable sur votre bureau pour maintenir votre hormone de bonheur sérotonine à un niveau élevé pour augmenter votre productivité.

5) Couleurs pour la motivation, la concentration et la créativité

Apporter de la couleur dans votre bureau est l’un des moyens les plus rapides de changer votre état d’esprit.

Les experts en couleur recommandent d’utiliser la couleur pour encourager la productivité, la créativité, la concentration et la communication. Qu’elle soit l’élément déterminant de la pièce ou un accent récurrent, la couleur vous inspirera pour faire votre meilleur travail.

Que vous regardiez la couleur de la décoration d’une pièce, des accessoires de bureau, des fournitures de bureau ou même des vêtements, vous obtiendrez les mêmes avantages sur le plan de la psychologie des couleurs.

Voici quelques conseils :

Le bleu est la meilleure couleur de peinture globale pour un bureau ( augmenter votre productivité ) :

  • Elle vous aide à vous concentrer si vous avez du mal à rester assis et à terminer un projet ;
  • C’est une couleur apaisante qui aide à réduire le stress ;
  • Les gens sont plus créatifs et plus productifs dans les pièces bleues ;
  • Elle encourage l’imagination et la pensée intuitive.
  • Le turquoise est une couleur à utiliser lorsque vous êtes coincé dans une ornière et que vous ne savez pas dans quel sens vous déplacer. Elle améliore également la concentration et la créativité.

La couleur verte stimule la production créative plus que toute autre couleur. Ajoutez-la à la pièce avec des récipients de rangement, des objets décoratifs, des plantes d’intérieur ou peignez les murs en vert sauge.

Le jaune stimule votre esprit et vous aide à vous concentrer. C’est la couleur numéro un pour améliorer la concentration. Regardez quelque chose de jaune quand vous êtes dans le funk pour améliorer votre humeur et restaurer un sentiment d’optimisme.

L’orange énergisant vous aidera à réduire la conscience de soi et à vous exprimer avec confiance. Il encourage l’interaction sociale. L’orange est une bonne couleur à regarder lorsque vous devez faire une présentation Facebook Live ou Zoom.

Le rouge est une autre bonne couleur à utiliser dans un bureau à domicile. Elle vous aide à rester motivé pendant la journée. Elle augmente la pression artérielle et le rythme cardiaque. Mais ne l’utilisez qu’en petites quantités, sinon vous risquez d’être agité et de vous mettre en colère.

Ces couleurs ne sont pas recommandées pour les espaces créatifs

Il a été constaté que deux couleurs épuisent l’énergie des gens, il est donc préférable de ne pas les utiliser comme schéma de couleur prédominant dans la pièce où vous faites votre travail créatif.

Le gris donne à certaines personnes un sentiment d’épuisement et de dépression. De plus, si vous jouez la sécurité avec le gris, cela indique un manque de confiance et la peur d’être exposé.

Nous associons le brun à l’aspect pratique et à la stabilité. Ce n’est pas une bonne couleur d’ensemble pour un espace créatif car elle tend à contrecarrer la spontanéité et la libre circulation des idées.

Couleurs pour les introvertis et les extravertis

Les introvertis se sentent plus à l’aise avec des blancs chaleureux, des verts et des bleus discrets. Ajoutez des couleurs vives et éclatantes à vos œuvres d’art pour créer un espace de bonheur et de bien-être.

Les extravertis s’épanouiront dans un décor stimulant de rouge, de jaune et d’orange.

6) Plantes d’intérieur et vues de la nature

Outre l’esthétique, il existe de nombreuses raisons d’avoir des plantes d’intérieur dans son bureau à domicile. Mettez une plante sur votre bureau et quelques-unes dans la pièce. Le peu d’oxygène qu’elles fournissent vous rendra plus alerte.

Stimulez votre créativité en ajoutant quelques plantes pour animer l’espace. Le consensus général est qu’il n’est pas nécessaire de transformer votre bureau en jungle. Il vous suffit d’une à quatre plantes d’intérieur pour en tirer tous les avantages.

Regarder la nature vous aide à vous sentir calme, rafraîchi, et vous ouvre l’esprit de façon créative. Des études montrent que regarder les arbres et les plantes par la fenêtre met les gens d’humeur plus positive en donnant un répit à notre esprit hyperactif. Connectez-vous avec la nature lorsque vous avez besoin de faire une pause sur votre écran.

Si vous n’avez pas une belle vue, des photos de panoramas, de forêts et de champs de fleurs, ou un miroir reflétant une fenêtre derrière vous, feront l’affaire.

7) Bruit ambiant et musique

La musique et le bruit ambiant aident les gens à se concentrer. Selon l’architecte Donald Rattner, ils vous rendent également plus créatifs.

Mais trop de bruit a l’effet inverse. Si vous avez du mal à trouver assez de calme pour vous concentrer, masquez les sons gênants avec des casques antibruit.

Si vous trouvez le silence total insupportable, essayez une machine à bruit blanc qui fait jouer des sons naturels comme la pluie douce, le tonnerre roulant, le chant des oiseaux, les ruisseaux qui coulent et les vagues qui s’écrasent.

Les chercheurs ont découvert que lorsque vous écoutez de la musique, vous vous contentez d’un instrument ou choisissez des chansons que vous avez déjà entendues des milliers de fois, car votre cerveau consomme une énergie mentale précieuse en essayant de comprendre les mots. Les paroles doivent être à peine perceptibles et s’effacer en arrière-plan.

La musique classique baroque et la musique électronique d’ambiance ont toutes deux le mérite de contribuer à améliorer la concentration sans être trop envahissantes.

8) L’air qui inspire

Nous le prenons souvent pour acquis, mais l’air que nous respirons a un fort impact sur notre productivité.

Voici quelques moyens de maximiser la qualité de l’air dans votre bureau à domicile :

Aromathérapie

On raconte que William Shakespeare et Charles Baudelaire utilisaient des huiles essentielles pour les aider à créer leurs œuvres. La rumeur dit que Léonard de Vinci aimait particulièrement le néroli.

Si vous êtes novice en aromathérapie, l’herboriste Valerie Ann Worwood vous recommande les huiles suivantes :

  • Pour une meilleure communication :
  • oeillet, géranium, pamplemousse, menthe poivrée, citron
  • Pour la direction :
  • cyprès, romarin, menthe poivrée, cannelle, pamplemousse
  • Pour l’imagination :
  • coriandre, gingembre, orange, jasmin, œillet
  • Pour l’inspiration :
  • l’encens, le néroli, la bergamote, le citron, le jasmin
  • Pour l’originalité :
  • cardamome, tubéreuse, jacinthe, clou de girofle

Air frais

L’air pollué embue votre cerveau et use votre santé et votre esprit. La qualité de l’air que vous respirez vous affecte à tous les niveaux.

Ouvrez vos fenêtres pour créer une ventilation transversale afin d’évacuer l’air vicié. L’air frais et propre est non seulement bon pour la santé, mais il est aussi source d’inspiration. Si vous ne pouvez pas ouvrir vos fenêtres, procurez-vous un purificateur d’air HEPA pour filtrer les moisissures, la poussière et les toxines.

Laissez entrer l’air frais et stimulez votre créativité.

Température

La chaleur est une condition préalable lorsque vous devez passer des heures à travailler sur un projet. Vous ne pouvez tout simplement pas vous concentrer si la pièce est trop froide.

Réglez votre thermostat à 71 degrés. Des études ont montré que c’est la meilleure température pour une productivité maximale.

News
Business
Money
Coaching