8 Mythes sur le blogging à ne pas prendre en considération

Je blogue depuis près d’un an maintenant, et comme tout nouveau blogueur, je passe une grande partie de mon temps à lire d’autres blogs. Bien qu’il y ait de très bons blogs, j’ai également lu des blogs qui sont autrement.

La plupart de ces blogs sont trompeurs et certains ont contribué à retarder le succès de mon blog. J’ai également découvert que la plupart de ces blogs sont détenus par des personnes qui n’ont aucune expérience de la création d’un blog réussi – soit elles bloguent juste pour l’argent, soit elles sont simplement des imitateurs.

Il existe de nombreux mythes sur les blogs qui, s’ils sont suivis, entraîneront la mort d’un nouveau blog. De nombreux nouveaux blogueurs lisent et suivent ces règles religieusement parce qu’ils l’ont entendu de quelqu’un qu’ils respectent, mais le résultat final est qu’ils abandonnent par frustration – la frustration de ne pas obtenir de résultats de leurs efforts.

En construisant un blog à succès et en observant d’autres blogueurs à succès, j’ai réalisé à quel point ces mythes peuvent être dangereux et trompeurs, c’est pourquoi j’ai décidé de les démolir dans cet article. Certains de ces mythes seront choquants, d’autres susciteront des débats, mais ils représentent ce que j’ai appris par expérience.

Mythe n°1 : Le contenu est roi

Comment cela peut-il être un mythe ? Je savais que cela vous surprendrait, mais la majorité des blogueurs ont été amenés à le croire. Pourtant, Brian Clark, blogueur et rédacteur à succès, dit lui-même qu’un mot n’a pas de vie propre s’il n’est pas lu. Peu importe la qualité de votre contenu : vous avez besoin que les gens le lisent et le partagent. La vérité est que même si les gens partagent votre contenu, ou si un billet sur votre blog devient viral, vous avez quand même besoin d’une communauté pour lui donner un élan durable.

De nombreux nouveaux blogueurs passent tout leur temps à créer des contenus de qualité, en se basant sur le mythe du « content is king » (le contenu est roi), mais ils ne peuvent rien faire, pourquoi ? Parce que le contenu n’est pas roi !

Mythe n°2 : Le marketing est roi

Je sais que je ne suis pas le seul à être en désaccord avec le mythe selon lequel le contenu est roi. Pourtant, beaucoup de ceux qui doutent que le contenu soit roi soutiennent que le marketing est roi. Ce n’est pas le cas. Vous ne pouvez rien commercialiser, et quel que soit le type de marketing que vous utilisez, si vous avez un blog médiocre, vous finirez par avoir peu de résultats.

Peu importe votre budget marketing : si vous n’avez pas de contenu solide, il finira par être gaspillé. Le marketing n’est donc pas le roi.

Si le contenu n’est pas le roi, et le marketing n’est pas le roi, qu’est-ce que le roi ? Vous ne vous attendez peut-être pas à cette réponse, mais je crois que le blogueur est roi. Le blogueur doit être capable de trouver le bon équilibre entre le contenu et le marketing – c’est la seule voie vers le vrai succès.

Mythe n°3 : Le référencement naturel est en train de céder le pas aux réseaux sociaux, alors négligez le référencement naturel et concentrez-vous sur les médias sociaux

Le succès en ligne n’a rien à voir avec la quantité de trafic que vous recevez – ce qui compte, c’est sa qualité. Alors qu’un site de réseaux sociaux peut vous envoyer plusieurs milliers de visiteurs en une journée, le même nombre de visiteurs provenant d’un moteur de recherche peut être bien plus efficace. J’ai découvert Problogger de Google, et j’ai découvert Copyblogger de Google, mais je ne me souviens pas d’un blog que j’ai découvert à partir d’un site de réseaux sociaux.

Mythe n°4 : les réseaux sociaux sont inutiles

J’ai entendu ce mythe plus d’une fois. La plupart des blogueurs qui font la promotion de ce mythe sont des blogueurs qui dépendent du trafic des moteurs de recherches.

Bien que j’aie dit précédemment que le référencement ne l’emporte pas sur les réseaux sociaux, je n’essaie pas d’exclure l’importance des réseaux sociaux. Il y a beaucoup de blogueurs qui ont commencé avec rien, mais qui ont réussi à faire de leur blog une célébrité en utilisant les réseaux sociaux. Les choses s’améliorent avec l’arrivée de Twitter et d’autres réseaux sociaux. Ce qui compte le plus, ce n’est pas le trafic des réseaux sociaux, mais la façon dont ils sont utilisés.

Mythe n°5 : Plus de trafic = plus d’argent

C’est probablement le plus grand mythe de tous. S’il faut à Théophil 100 visiteurs pour gagner 1 000 euros, il me faudra bien plus que ce nombre de visiteurs pour gagner la même somme.

De nombreux facteurs entrent en jeu lorsqu’il s’agit de tirer le meilleur parti de votre trafic et l’un des plus importants est l’autorité et la réputation du blogueur. Si les gens vous voient comme un blogueur médiocre, attirer plus de trafic ne fera pas une grande différence, mais si les gens vous voient comme un blogueur d’autorité, vous obtenez un impact plus important sur vos résultats pour chaque nouveau visiteur que vous captez.

Je connais certains blogueurs dont les sites ont moins de trafic que le mien, mais qui ont plusieurs fois le nombre d’abonnés que j’ai. Ce qui compte le plus, ce n’est pas le nombre de visiteurs, mais votre relation avec eux.

Mythe n°6 : Ne pas répondre aux commentaires signifie que vous ne respectez pas vos lecteurs

J’ai toujours voulu être un blogueur à succès, mais je ne savais pas que cela pouvait être un fardeau. Avec d’innombrables e-mails électroniques non traités et des commentaires en attente de ma réponse, développer un contenu de qualité commence à devenir un fardeau.

Répondre aux commentaires ne génère pas de trafic : un contenu de qualité, si !

L’une des meilleures décisions que j’ai prises au cours de ma carrière de blogueuse a été de m’assurer de ne répondre qu’aux commentaires qui ont vraiment besoin d’une réponse – après tout, mon contenu est ce que mes lecteurs veulent. Cette décision a suscité de nombreux débats.

Mythe n°7 : les postes plus longs entraînent plus de trafic

J’ai été victime de ce mythe non pas une ou deux fois, mais plusieurs fois. J’ai observé quelques blogueurs à succès qui écrivent des billets plus longs et cela m’a conduit à écrire des billets uniques de 3 000 mots. Même si je suis tombé amoureux de ce mythe, j’ai eu la chance d’apprendre une leçon inestimable dans le processus : votre meilleur message est celui qui vient librement de votre esprit, rien d’autre. Peu importe qu’un message soit court ou long : son succès n’a rien à voir avec sa longueur. Ce qui compte le plus, c’est l’unicité et la cohérence du blogueur.

Mythe n°8 : La clé du succès d’un blog est d’obtenir des backlinks d’un blogueur de la liste A

Peu importe que vous attendiez un lien d’un blogueur de la liste A ou d’un grand site médiatique : votre succès ne doit pas reposer sur une autre personne que vous.

Récemment, j’ai lu un article de Brian Clark dans lequel il disait n’avoir reçu aucun lien d’un blogueur de la liste A avant que son blog ne devienne un succès. Arrêtez d’attendre la balle en or : ne laissez pas votre succès dépendre d’une autre personne que vous ! La clé de la réussite d’un blog réside dans votre capacité à donner le meilleur de vous-même et à être cohérent avec lui.

News
Business
Money
Coaching